13/06/2024
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Logo et charte graphique : soignez l’identité visuelle de votre entreprise

Le logo est souvent le premier élément qui nous vient en tête lorsque l’on parle de charte graphique ; cependant, c’est loin d’être le seul. Depuis ces dernières années, on assiste même à un changement dans la place qu’occupe le logo au sein de l’identité d’une entreprise. Si auparavant il était omniprésent et présenté comme l’élément le plus important, il est maintenant parfois relégué derrière la typographie et le traitement des images. Dans cet article, nous aborderons ce qui compose une charte graphique et son importance pour l’entreprise.

Charte graphique, un terme souvent flou qui est pourtant très important

Charte graphique : définition

La charte graphique se compose de divers éléments :

  • le logo et ses déclinaisons,
  • la gamme colorimétrique de la marque,
  • la ou les typographies
  • le traitement visuel et/ou colorimétrique des images,
  • le style des illustrations,
  • les icônes,
  • le design système (mini-charte graphique spécifique au web pour les sites internet et applications),
  • les animations (motion design),
  • l’identité sonore (sound design),
  • les textures,
  • la signalétique, le flocage de véhicule, etc.

Globalement, tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’image de l’entreprise.

Pour chaque élément, la charte graphique aide à préciser son utilisation : ce que l’on peut faire ou ne pas faire avec, comment et où l’utiliser. Elle montre, à travers des mockups ou autres illustrations, des exemples concrets d’utilisations.

Bien entendu, tous ces éléments ne sont pas forcément présents dans chaque charte graphique. Prenons par exemple une entreprise qui propose des services de streaming de musique. Cette entreprise aura principalement besoin d’un logo, de typographies et de couleurs adaptées au web, d’un design système, et de tout ce qui touche aux supports de communication en ligne (site internet, application, réseaux sociaux…).

En revanche, elle n’a nul besoin de supports de communication imprimés tels que des cartes de visite, un flocage de véhicule, etc., puisque cette entreprise n’a pas de présence physique, uniquement en ligne. Généralement, elle se compose au minimum d’un logo, des couleurs et des typographies de la marque. Tout le reste varie grandement selon le type d’entreprise, son positionnement et ses clients.

Où trouver des templates de charte graphique ?

Pour les plus curieux vous pouvez trouvez quelques exemples de chartes graphique ici : Téléchargez des chartes graphiques et des identités visuelles (chartes-graphiques.com)

À quoi sert-il de créer une charte graphique ?

C’est bien joli de savoir ce qu’elle englobe, mais quel est l’intérêt d’avoir une charte graphique et pas juste un logo ?

Il faut se dire que c’est ce document qui va permettre à toute personne utilisant ou devant créer quelque chose pour la marque d’avoir une référence, « un guide d’utilisation » de l’identité de l’entreprise.

Plus important encore, une charte va permettre de définir l’identité visuelle d’une entreprise, « sa vitrine » en quelque sorte. C’est ce que le client va voir en premier et ce qui va lui inspirer confiance, le rassurer, l’informer sur la marque, et donc lui donner envie d’acheter ou non un produit ou service de votre entreprise.

Il devient donc extrêmement utile pour éviter de se retrouver avec une identité visuelle trop « fouillis », qui part dans tous les sens et à laquelle les clients ne s’identifient pas, voire ne reconnaissent même pas la marque.

L’importance d’une charte graphique esthétique et cohérente pour votre entreprise

À travers… la prise en compte du positionnement de la marque

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une charte graphique, il faut avant toute chose définir le positionnement et le modèle de l’entreprise. Est-ce vous vendez des produits ou services haut de gamme ? Discount ? Pour les personnes âgées ? Des enfants ? L’entreprise vend-elle uniquement en local ? à l’international ? etc…

Définir ses critères, c’est vous assurer par la suite que les professionnels du graphisme auront tous les éléments clés en main pour vous proposer une charte graphique adaptée aux besoins de l’entreprise.

logo et charte graphique

À travers… la répétition & la cohérence

Vous connaissez sûrement le principe du comique de répétition. Eh bien, dans le graphisme on peut se servir de ce principe pour rendre l’identité d’une marque plus impactante et mémorable. Inconsciemment notre cerveau aime associer des éléments similaires, si cela peut permettre de hiérarchiser divers éléments en fonction de leur forme. Cela permet aussi de faciliter le travail de mémorisation, indispensable pour la notoriété d’une entreprise. Ainsi cela peut se traduire par la réutilisation des couleurs de la charte, de la typographie ou encore d’éléments graphiques du logo sur tous les supports visuels.

En plus de l’aspect répétitif, la cohérence vient renforcer l’idée dans la tête du client que ce qu’il voit à l’instant T fait partie de votre « univers graphique » de votre entreprise. Il peut s’identifier et se retrouver dans un univers qui n’est pas le sien mais auquel il peut se rattacher solidement.

logo et charte graphique

À travers… l’esthétisme

L’esthétisme vient jouer sur l’aspect sociologique. En effet, nous sommes attirés parce que nous trouvons « beau » et nous aimons partager avec nos pairs ces choses, objets, couleurs ou autres univers esthétiques. Le beau nous inspire confiance et, indirectement, nous sommes plus à même de partager cela avec notre entourage.

L’esthétisme, en plus de faciliter la confiance et le partage de votre marque à travers le monde, permet aussi de définir ce que vous faites et vendez. En effet, comme dit précédemment, la charte graphique est votre « vitrine » visuelle. Cela permet au client de voir instantanément si le produit ou le service vendu peut lui correspondre.

Par exemple, prenons ces deux marques de crayons de couleur : à gauche, Mapped, qui a un positionnement axé sur les enfants/écoliers, avec une mise en valeur du choix des couleurs, un packaging aux couleurs vives et contrastées pour attirer l’œil, et un logo destructuré plus fun, plus enfantin.

À sa droite, Faber Castell, qui privilégie l’aspect artistique avec la mise en avant d’un croquis poussé sur l’emballage. De plus, on voit ici que la marque n’utilise que deux couleurs, un vert sapin et un léger jaune doré pour sa boîte, et son logo est mis en valeur, plus grand avec une typographie à empattement plus prestigieuse et classe.

C’est pourquoi entre ces deux marques, un client qui voudrait faire du dessin artistique saurait directement vers quelle boîte se tourner, et inversement. L’esthétisme d’une marque permet de connaître son secteur, son prix, ou par exemple sa qualité, et tout cela sans parfois voir directement le produit. C’est ce qui fait la force d’une bonne identité graphique.

Même si parfois on peut volontairement « saboter l’esthétisme » de sa marque pour privilégier une approche plus “low-cost” et paraître ainsi plus abordable (exemple : le logo de Lidl ou encore des sites web tels que Amazon ou Teemu qui ont un design un peu chargé et peu moderne pour passer pour des sites « bons marchés »).

Adaptable et déclinable pour tous supports : exemples et modèles

Une charte se doit de préciser comment adapter l’identité de l’entreprise aux différents supports, qu’ils soient petits ou grands, qu’il s’agisse de print (impression) ou de web, de vidéo ou de son. Si l’entreprise utilise ces différents canaux de communication, il est très important de montrer comment l’image de l’entreprise s’adapte à ces supports.

Nous avons ici des exemples de marques utilisant ce qu’on appelle des logos responsives qui sont créés spécialement pour convenir à toutes les tailles d’écran, ce qui est presque indispensable à notre époque pour toute marque souhaitant se positionner sur le web.

logo et charte graphique

Ce qui se fait aussi beaucoup maintenant sont les typographies variables, très utiles pour faire varier les textes et hiérarchiser votre contenu sur des affiches, un site, etc.

Enfin, plus l’on dispose d’éléments adaptables et déclinables, plus on pourra varier les visuels, le contenu et les approches marketing dans la communication de l’entreprise, en apportant de la diversité tout en restant dans une logique commune d’image de marque.

Les nouvelles tendances pour l’identité visuelle d’une entreprise

Ces dernières années, face au « blanding » (terme qui désigne le concept de fusion et de ressemblance des nouveaux logos entre eux dû à la simplification de ces derniers), on assiste de plus en plus à un retour des identités marquées, audacieuses et complexes. On assume et on montre plus de personnalité à travers l’image de marque. On joue aussi beaucoup plus sur la communication vidéo, donc sur l’aspect du motion design et du sound design. Comme le montre Deezer avec leur nouveau branding, passant d’un logo vieillot et sans personnalité à quelque chose de beaucoup plus atypique et dynamique.

logo et charte graphique deezer

Nouveau logo : Deezer se réinvente et réimagine la musique (thebackstage-deezer.com)

Ou encore sur des logos modulables et adaptables, à l’image de celui de MTV avec le rebranding de Patreon, qui passe d’un logo ultra simpliste à quelque chose de modulable, utilisant beaucoup de textures et d’animations.

logo et charte graphique

A new brand identity built for, and with, creators. (patreon.com)

Cependant, quel que soit le choix de direction artistique pour l’identité de votre entreprise, qu’il soit audacieux et tape-à-l’œil ou sobre et élégant, gardez toujours en tête que cet aspect visuel doit rester en rapport avec ce que vous faites.

Axel
Graphic Designer Print & Web
Après 4 années d'études dans la communication visuelle et le graphisme. Je me lance enfin dans mon métier de cœur. À travers ce blog, j'espère…
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