Créer un nom de marque cache parfois de drôles d’histoires. Vous connaissez ces marques depuis très longtemps et pourtant, savez-vous ce qui se cache derrière leur nom ?
Créer un nom de marque : c’est toute une histoire !
La phase de conception du nom est une étape essentielle pour le succès d’une entreprise
En effet, un bon nom de marque peut aider à se démarquer de la concurrence et à se faire connaître. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, comme la durabilité, la mémorabilité, la prononciation et l’alignement avec la mission et les valeurs de l’entreprise.
Le processus pour créer un nom de marque est tout aussi simple que complexe et nous le connaissons bien chez EKELA. Au travers d’une quinzaine de méthodes différentes, notre équipe créative et marketing imagine et conçoit des noms d’entreprise, de marque de produit et de service.
Chaque création de nom de marque souligne une histoire bien à elle.
Dans cet article, nous vous décryptons les créations de noms de grandes marques bien connues. Et pour vous amuser, à la fin de cette rubrique, testez vos connaissances avec notre quiz des noms de marque !
LEGO ⓒ
L’emblématique marque de jouets d’assemblage tient son nom de “Leg godt” qui signifie “bien jouer” en danois. Ce que le fondateur Ole Kirk Christiansen ignorait lorsqu’il nomma la marque, c’est que “lego” signifie également “j’assemble” en latin. Un nom de marque qui a donc un double sens.
GOOGLE ⓒ
Il existe plusieurs versions de l’origine du nom Google, voici la plus populaire. Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google ont tout d’abord nommé le moteur de recherche «googol» en référence aux grands nombres mathématiques qui désigne le 1 suivi de 100 zéros (ou 10 à la puissance 100). Lors de sa recherche pour un nom de domaine, l’étudiant en charge s’est trompé d’orthographe et a écrit “google.com” au lieu de “googol.com”.
ADOBE ⓒ
À l’origine, Adobe s’appelait Cadabra, seulement le nom de la marque était parfois prononcé “cadaver” (cadavre en anglais) ce qui créait une image négative à la marque. John Warnock a donc renommé la marque Adobe en référence à “Adobe creek” le ruisseau qui coulait derrière sa maison. C’est l’exemple parfait d’un nom de marque qui a eu une connotation négative et qui a su rebondir. Aujourd’hui Adobe est le leader en matière de logiciels de création.
DECATHLON ⓒ
Le nom de marque Décathlon fait bien entendu référence à la discipline sportive, mais ce que vous ne saviez peut être pas, c’est que sa gamme Domyos est une version détournée du mot “myo” qui signifie “muscle” en latin.
STARBUCKS ⓒ
La célèbre marque de café tient son nom du classique de la littérature anglaise : Moby Dick de Herman Melville. C’est l’un des trois fondateurs de la marque, Gordon Bowker qui à voulu donner le nom d’un des personnages principaux du livre à sa marque de café.
LACOSTE ⓒ
Le nom de cette marque est simplissime puisqu’il s’inspire du nom de famille du célèbre joueur de tennis et créateur de la marque René Lacoste. Ce que vous vous êtes peut-être toujours demandé, c’est pourquoi le logo représente-t-il un crocodile ? Et bien c’était le surnom donné à René Lacoste par la presse américaine à la suite d’un pari perdu contre un adversaire.
REEBOK ⓒ
La célèbre marque d’équipements sportifs a tiré son nom d’une espèce d’antilope, la “Rhebok” qui vit en Afrique du Sud. C’est une des espèces d’antilopes la plus rapide au monde. Le nom fait donc sens avec la volonté de la marque d’équiper les meilleurs sportifs de running du monde.
Testez vos connaissances avec notre quiz des noms de marque !
Vous l’aurez compris, créer le nom idéal est une étape cruciale pour assoir durablement le positionnement et l’histoire d’une entreprise, d’un service, d’un produit ou d’une marque.
La création d’un nom de marque peut être un défi difficile à relever, car il s’agit de trouver un nom qui reflète l’identité de l’entreprise et qui se démarque de la concurrence. Il doit être à la fois mémorable, distinctif et refléter le positionnement de l’entreprise.
Il est vrai que de nombreuses méthodes de création existent. Mais pour faire vivre votre marque au travers du nom idéal, une agence de création de nom de marque est une option à considérer.
Découvrez quelques-unes des créations de noms de marque de l’agence EKELA.
Découvrez plus de réalisations de création de nom de marque dans nos pages de réalisations “Identité de marque”.
- Créer un nom de marque : c'est toute une histoire !
- LEGO ⓒ
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- Vous l'aurez compris, créer le nom idéal est une étape cruciale pour assoir durablement le positionnement et l'histoire d'une entreprise, d'un service, d'un produit ou d'une marque.