Non, je ne fais pas référence au logo de META…même si c’est effectivement le sigle infini.
Infini comme le scroll ?
Je pense à “infini” comme le scroll que Google teste en ce moment régulièrement sur ses pages de résultats de recherche : le scroll infini ou scroll continu.
Devenu un standard sur de nombreux sites E-commerce, le scroll infini est cette possibilité de descendre de manière verticale le long d’une page web sans avoir à utiliser de navigation complémentaire de type numéro de page ou page suivante / page précédente.
Dans la SERP
Jusqu’ici, nous avions en fin de chaque SERP, des “recherches associées” et la navigation entre page grâce aux 10 “o” de Goooooooooogle + suivant.
Google a depuis ses débuts, mis en place une logique de +/- 10 liens non payants (référencement naturel) par page de résultats de recherche : les fameuses SERP (Search Engine Results Page).
Depuis plusieurs années, il enrichit ses pages de résultats avec des images, des questions, des vidéos, des plans, des textes…
Très récemment, nous avons vu arriver les favicons (icône des site), ainsi que le nom des sites dans les SERP.
Depuis quelques semaines, nous avons des filtres sur la version ordinateur.
Depuis 2021, nous avons le scroll infini sur mobile.
Google teste en ce moment (depuis juin 2023) le scroll infini en version ordinateur !
Ce n’est pas encore stabilisé et pas présent sur tous les navigateurs, mais c’est en cours de déploiement.
Fini le “Goooooooooogle” en bas de page, on enchaîne sur le résultat suivant.
Quelles conséquences ?
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais de nombreuses questions se posent :
– Est-ce la fin des 10 résultats par page ?
– Est-ce le début d’une autre façon de mesurer le positionnement d’un site en SEO ?
– Suivre 1 rang absolu plutôt qu’1 rang sur 1 page.
Voyons ce que Google nous réserve pour le second semestre 2023…