Campagne digitale, phygitale et jeu marketing : voyons ce Top 10
Sur ce blog, nous avons déjà bien défini le concept de gamification. Nous avons parlé de l’importance de ce procédé dans un plan de marketing relationnel et des différents détails à ne pas oublier lors de la création de vos campagnes digitales, phygital ou jeu marketing. En bonus, nous vous avons même révélé les secrets d’EKELA pour réussir votre gamification.
Si vous n’avez pas encore lu notre article ? voici le lien :
Mais comme on dit, une image vaut mille mots, alors pour l’occasion, nous vous avons rassemblé cet article, le Top 10 des gamifications réalisées par EKELA :
10) METZ SA – Let’s GO Metz
Objectif de la campagne digitale : gagner en image de marque, collecter des données.
En 10ème position, nous retrouvons le jeu concours “Let’s Go METZ”.
Le principe est le suivant. Chaque joueur valide un formulaire d’inscription et un jeu du memory se lance : le participant doit retrouver chaque paire de lieux et symboles typiques londoniens cachés sous les drapeaux du Royaume-Uni avant le temps imparti.
Un weekend pour 2 personnes à Londres est à gagner par tirage au sort parmi tous les participants ayant réussi le défi du memory avant le temps imparti. Ce lot est créé dans le but de motiver les concourants à participer et à retenter le défi, s’il n’est pas complété la première fois.
De plus, l’utilisation d’un compte à rebours crée un sentiment de challenge, de course contre la montre, qui stimule le participant.
9) EIE (FAIRE en Région Centre-Val de Loire) – Le QUIZ plein d’énergie
Objectif de la campagne phygitale : gagner en notoriété, gagner en image de marque , générer du lead.
Le but des Espaces Info Énergie est de communiquer de manière ludique pour la Fête de l’Énergie.
Pour cela, EKELA a réalisé un quiz de 10 questions sur l’énergie.
Afin de motiver les utilisateurs à participer à ce jeu concours, 4 lots sont à gagner via un tirage au sort.
Pour participer, il suffit de répondre correctement aux 10 questions sur l’énergie.
Cette règle permet aux participants qui n’ont pas répondu correctement, de rejouer, et donc, d’être plus attentifs aux informations indiquées dans le quiz.
Le point fort de cette campagne de gamification est qu’elle emploie différents leviers en multi-canal :
- une promotion via les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter
- une communication via le site internet des Espaces Info Énergie
- des supports de communication print avec un QR code (physique)
- une campagne emailing/sms
- la mise en place de publicités en ligne (ADS, Facebook)
8) EKELA : En 2023, Ressourcez-vous avec EKELA
En 8ème position, nous retrouvons le jeu concours “En 2023, ressourcez-vous avec EKELA”.
Objectif de la campagne digitale : animation interne et faire découvrir en externe l’équipe de talents de l’entreprise.
Le concept est le suivant. Le participant fait appel à sa mémoire en découvrant les membres de l’équipe. Derrière chaque carte se trouve un talent. Le jeu consiste à retrouver les paires de talents chez EKELA. Le ou la plus rapide gagne un massage ressourçant.
Pour tester le jeu : https://www.ekela.fr/voeux-2023/
Le premier objectif de ce type de jeu peut-être en animation interne en faisant participer l’équipe au message commun des vœux.
Grâce au shooting photo, l’équipe participe à un moment ludique.
Ensuite ce jeu permet de communiquer de façon originale pour les vœux en générant une participation des clients et prospects.
En étant viral, le jeu dépasse les frontières. C’est pourquoi la mécanique doit être pensé du début à la fin. Le lot a donc été pensé pour être offert quel que soit le lieu d’habitat du gagnant (un massage ressourçant près de chez vous).
7) METZ SA – La féerie de METZ
Objectif de la campagne digitale : communication et motivation interne, gagner en image de marque.
Ici, la gamification est utilisée en tant qu’outil interne de motivation et d’animation par une entreprise, pour ses employés.
C’est l’entreprise METZ qui, grâce à EKELA, permet à ses collaborateurs de participer à un grand tirage au sort dans l’univers féérique de DISNEY.
Le Concept : chaque collaborateur valide le formulaire d’inscription et fait ensuite tourner la grande roue pour savoir s’il est qualifié pour le tirage au sort !
Le tirage au sort quant à lui, révèle l’heureux gagnant d’un séjour d’un week-end (comprenant 1 nuit d’hôtel) pour 2 personnes dans un parc d’attractions.
L’objectif ici est d’offrir un beau cadeau de Noël aux employés, de façon à créer un lien particulier entre l’entreprise et ses collaborateurs. Cela permet également de les récompenser d’une manière originale et amusante, le tout dans un univers féerique.
Les campagnes digitales peuvent totalement intégrer une stratégie de communication. C’est le cas de l’entreprise METZ SA pour qui EKELA a développé et imaginé de nombreux concept de gamification : l’Élu de Metz, le Puzzle du mois de Metz, I’aMetz’erdam, le temps d’un Metz, Only Metz, Hola Metz….
Découvrez les concepts ici
6) OPTICIEN MUTUALISTES : Voyez sport !
Objectif du jeu marketing : générer du trafic en magasin, communication et participation interne, gagner en visibilité, se démarquer.
Découvrez le concept en vidéo !
Le concept : flashez pour gagner !
Le principe de gamification a été utilisé pour OPTICIENS MUTUALISTES lors d’un événement promotionnel inédit.
Une journée promotionnelle forte est assurée en passant par les multiples leviers de diffusion : campagnes sms, emailing, réseaux-sociaux, street marketing avec flyer incitatif… liant physique et virtuel.
Cette mécanique de jeu concours invite à la découverte et crée une expérience relationnelle inédite en interne, apportant de la motivation ET, en externe, en créant de l’engagement.
Les concepts de génération de trafic en magasin sont un un bon moyen d’animation d’enseigne. Dans un autre registre, EKELA a également imaginé un concept de Street Marketing créatif et original pour la boutique d’Orléans. En bonus, nous vous laissons le découvrir le concept “Gagnez votre destination tendance”
5) HALLES CHÂTELET : La Hotte des Halles
Objectif de la campagne de jeu marketing : gagner en visibilité, collecter des données, générer du lead.
Pour les fêtes de Noël, EKELA organise pour les Halles Chatelet, la Hotte des Halles !
Le principe est simple – de l’instant gagnant : une hotte de Noël mobile sous la forme d’un triporteur conduit par le Père Noël des Halles, possède des lots cachés derrière 600 vignettes adhésives. Chaque vignette est un lot à gagner immédiatement.
Vous le trouvez et c’est gagné !
Le but ici, est de créer une campagne promotionnelle inédite pour les Halles Châtelet :
faire participer les différents commerçants proposant des lots incitant les consommateurs à venir à leur rencontre dans les Halles. Il s’agit aussi d’apporter de la sympathie à l’image de la galerie commerciale, et marquer les esprits avec une mécanique de jeu 100 % gagnant.
4) OPTIQUE SAUTEREAU : Quel(le) sautereau êtes-vous ?
Objectif de la campagne phygitale : gagner en image de marque, gagner en notoriété, se démarquer, booster les ventes, créer du trafic, générer du lead.
Ce concept de gamification est utilisé dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle boutique Optique Sautereau à Orléans.
Pour l’occasion, EKELA organise une soirée d’inauguration avec un grand shooting photos réalisé par un professionnel*, directement en magasin.
* Photo par Ludovic Letot
Une fois la porte franchie, un opticien de la boutique vous accueille et vous propose de découvrir quel(e) “sautereau” vous êtes. Par ses conseils, le visiteur choisit une paire de lunettes pour se rendre ensuite au studio photo et vivre un shooting fun et personnalisé.
Le principe est simple : le concours-photo a directement lieu sur la page Facebook de l’enseigne.
Les followers votent pour leur photo préférée en mettant un like sur la photo. Le gagnant remporte un prix.
On retrouve au travers de ce concept une double mécanique :
- Incitation des passants à entrer en boutique (plus de 200 visites en une journée, de clients et passants)
- Store to web pour participer au jeu et générer de la notoriété par la viralité puissante.
3) EKELA – Le Kuiz qui colorise 2021
Arrivé dans le Top 3, nous retrouvons LE KUIZ QUI COLORISE 2021 d’EKELA !
Objectif de la campagne digitale : marketing d’affinité pour faire aimer la marque et mettre en avant la philosophie de l’agence tournée vers l’humain.
Testez le jeu ici : https://www.ekela.fr/voeux-2021/
Pendant la crise sanitaire de la Covid 19, ce quiz sous forme de campagne digitale a été un moyen de redonner un peu d’énergie et de procurer un moment sympathique à toutes et tous.
L’objectif était de se déconnecter du quotidien empli de contraintes pour passer un moment agréable, léger et amusant.
Le concept est simple : répondre à une série de questions sur vos goûts afin de savoir quelle couleur vous correspond.
Le résultat est également associé à une courte description des traits de caractère associés à cette couleur.
Pour créer ce quiz, EKELA a utilisé de la créativité, du marketing, de l’analyse des symboles de couleurs, et de l’algorithme. Le tout a été finalisé par du webdesign et du développement sur mesure.
2) MAIRIE D’ORLÉANS – Ouvrez la Malle & laissez-vous innover…
En seconde position sur le podium, nous retrouvons la malle de l’innovation. Ce concept n’est pas une campagne digitale mais une gamification interne.
Objectif du jeu marketing : développer des ancrages et participer à la communication interne dans une organisation.
Cette gamification prend la forme d’un serious game, reprenant les codes de l’escape game.
Dans ce parcours ludique, le participant se retrouve face à une malle remplie d’énigmes à déchiffrer avec 5 codes à découvrir. Chaque code débloque une pièce d’un puzzle qu’il faut assembler pour finir le jeu. Sur chaque pièce de puzzle se cachent des messages sur le concept d’innovation. Quant aux énigmes, chacune d’elles révèle une caractéristique de l’innovation.
L’objectif est de promouvoir et vulgariser le concept d’innovation d’une manière ludique et amusante, tout en montrant que l’innovation est accessible à tous.
Ce projet a été conçu en équipe !
Pour concevoir ce concept, EKELA a travaillé en collaboration avec ESCAPE à la Chapelle St Mesmin. Après la découverte d’un escape game et des mécaniques associées, l’équipe marketing de l’agence EKELA a imaginé un scénario, un concept marketing et visuel permettant de répondre aux objectifs du jeu. la conception de la malle a été assurée par ESCAPE.
1) LE LAB’O VILLAGE BY CA- Le LAB’O Tactil Quiz, la table digitale
Pour finir, en 1ère position dans le classement : Le LAB’O Tactil Quiz
Objectif du jeu digital : animer un événement et créer du lien entre les participants et la marque.
Ce concept de gamification marketing a été conçu par EKELA pour l’inauguration de l’accélérateur de startups, le LAB’O Village by CA à Orléans.
Le jeu prend la forme d’une table digitale tactile sur laquelle sont diffusés des quiz. Les joueurs s’installent autour de la table, choisissent une thématique, et c’est parti pour un quiz en équipe !
La particularité de cette gamification est le fait que les questions et l’environnement du jeu sont en lien avec l’histoire du lieu et de ses résidents.
Le LAB’O tactil Quiz ou table digitale permet de jouer seul ou en mode multi-joueurs.
En effet, la table digitale possède des écrans ronds pour favoriser la convivialité et les échanges.
Le petit plus se trouve dans la double fonction de la table : avant d’être une table de jeu digital, le mobilier est une table mange debout. Pratique n’est ce pas !
Ce concept mérite bien la première place de notre Top 10 des gamification EKELA
- 10) METZ SA - Let’s GO Metz
- 9) EIE (FAIRE en Région Centre-Val de Loire) - Le QUIZ plein d'énergie
- 8) EKELA : En 2023, Ressourcez-vous avec EKELA
- 7) METZ SA - La féerie de METZ
- 6) OPTICIEN MUTUALISTES : Voyez sport !
- 5) HALLES CHÂTELET : La Hotte des Halles
- 4) OPTIQUE SAUTEREAU : Quel(le) sautereau êtes-vous ?
- 3) EKELA - Le Kuiz qui colorise 2021
- 2) MAIRIE D'ORLÉANS - Ouvrez la Malle & laissez-vous innover...
- 1) LE LAB'O VILLAGE BY CA- Le LAB’O Tactil Quiz, la table digitale