Saviez-vous que 87% des entreprises BtoB utilisent l’email marketing comme levier de communication ? Il s’agit du deuxième canal de communication derrière les réseaux sociaux. En effet, créer un emailing efficace est un art qui nécessite une stratégie bien définie. Découvrez les astuces clés pour réussir votre campagne, de la segmentation de votre liste de contacts à l’optimisation de votre taux d’ouverture. Utilisez les meilleurs outils comme Sendinblue ou Mailjet pour envoyer vos emails. Prêt à augmenter vos taux de conversion et à devenir expert de l’emailing ? Plongez avec nous dans le monde de la publicité par email !
Créer un “emailing” ? : définition
Idéale pour une communication rapide et un impact immédiat, l’emailing ou l’email marketing est un outil de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique en ciblant directement un large public à l’aide d’une base de données exploitable. Ces contacts peuvent être des clients actuels, des prospects ou d’autres destinataires ciblés. D’ailleurs, c’est une campagne qui répond à plusieurs objectifs :
- Informer
- Vendre
- Fidéliser
En ce qui concerne le coût pour créer un emailing, nul besoin de s’inquiéter, il s’agit d’une campagne à faible coût avec une rapidité et un retour immédiatement quantifiable. Par ailleurs, il est même possible de créer gratuitement vos campagnes d’emailing.
Comment faire de l’emailing gratuitement ?
Pour l’effectuer à moindre coût, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour l’utilisation de logiciels d’emailing gratuits. Des plateformes comme Brevo (ex Sendinblue), HubSpot, Mailjet ou encore MailChimp proposent des offres gratuites limitées en nombre d’emails par mois. Ces logiciels vous permettent de gérer vos campagnes d’emailing, de personnaliser vos messages et d’analyser les résultats.
- Brevo : jusqu’à 9 000 emails gratuits par mois.
- HubSpot : jusqu’à 2 000 emails gratuits par mois à 1 million de contacts différents.
Quel logiciel e-mailing choisir pour créer un emailing ?
Ces outils offrent plusieurs fonctionnalités avancées, comme la personnalisation des emails (objet, preheader, contenu), le suivi des performances (taux d’ouverture, taux de clic, conversions) et l’automatisation de l’envoi.
À titre d’information, ceux qui sont le plus utilisés sont Brevo (ex : SendinBlue), Mailjet et encore MailChimp.
Pour choisir un logiciel d’emailing, considérez plusieurs facteurs :
- Facilité d’utilisation : Le logiciel doit être simple à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas techniquement qualifiés.
- Fonctionnalités : Le logiciel doit offrir des fonctionnalités avancées telles que l’automatisation des emails, les modèles personnalisables, le suivi des performances, etc.
- Prix : Assurez-vous que le logiciel offre un bon rapport qualité-prix. Il existe des options gratuites, mais elles peuvent avoir des limites.
- Service client : Un bon service client est essentiel pour résoudre rapidement tout problème ou question que vous pouvez avoir.
Les limites à connaitre
En général, ces différentes plateformes sont faciles d’usage et vous donnent accès à des modèles préparés à l’avance, elles créent des emails responsives et tout cela gratuitement.
Par contre, il est essentiel de noter que ces options gratuites peuvent avoir des limites, comme le nombre d’emails que vous pouvez envoyer chaque jour, ou le nombre de destinataires que vous pouvez avoir. Prenons le cas de Mailjet par exemple, vous êtes limités à l’envoi de 6000 emails par mois soit 200 emails par jour. Pour pouvoir envoyer plus de 15 000 emails par mois il faut compter une souscription de 14€ par mois.
Chacun a ses propres avantages et inconvénients, pour cette raison, il est important de bien vérifier les détails de l’offre avant de vous engager.
Outre cela, une autre alternative s’offre à vous : faire recours à une agence de marketing direct.
Créer un emailing professionnel : Comment faire ?
Cela nécessite une attention particulière à la présentation et au contenu. Commencez par choisir une adresse email professionnelle. L’utilisation d’adresses génériques (@gmail.com, @orange.fr, etc.) est déconseillée car elle peut nuire à votre crédibilité. Pensez à utiliser une adresse spécifique à votre entreprise ou à votre nom de domaine.
Une fois la base de mails établie, la rédaction du contenu est l’étape clé. Voici quelques conseils pour rédiger un email professionnel :
- Sujet clair et précis : C’est la première chose que vos destinataires verront. Il doit donc être attractif et inciter à l’ouverture de l’email.
- Salutation appropriée : Utilisez une salutation qui correspond à votre relation avec le destinataire. “Cher”, “Bonjour” ou “Salut” peuvent être appropriés selon le niveau de formalité.
- Contenu pertinent et concis : Votre email doit aller droit au but et fournir des informations utiles à vos destinataires.
- Signature professionnelle : Incluez votre nom, votre poste et vos coordonnées.
Sans connaître le code html, il est tout à fait possible de créer vos campagnes à partir de solutions en ligne. N’oubliez pas d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel pour gérer vos campagnes et analyser leurs performances.
Et sinon, faites appel à une agence spécialisée en création de stratégie d’emailing
Chez EKELA par exemple, on s’occupe de tout de A à Z ! Par une réflexion stratégique webmarketing, nous prenons le soin de créer des emails de qualités et efficaces. Du fond à la forme, tout est vu et prévu minutieusement et en détail : design, esthétique, charte graphique, technique, CTA (Bouton d’appel à l’action), priorisation des informations, sémantique, titre…
Les éléments externes sont aussi des points de contrôle comme le jour et l’heure d’envois ou encore les landing pages (pages de destination).
Nous proposons des stratégies de campagnes emailings totalement personnalisées pour répondre à des objectifs spécifiques. Notre équipe de développeurs crée des emailings sur mesure en code en html. Nous pouvons également vous former à la création et à l’analyse de vos campagnes d’emailing notamment à partir de template d’email sur mesure pour vous en faciliter la conception.
Consultez-nous pour échanger sur vos projets.
Comment faire une campagne d’emailing ?
Les trois questions à se poser afin de créer un emailing efficace sont celles-ci :
1. Quels sont les objectifs de la campagne ?
Capter vos clients ? Attirer des clients ? Promouvoir un évènement ? Annoncer une nouvelle offre ? Qu’ils soient informatifs ou transactionnels, déterminer les objectifs de la campagne est la première étape pour réussir son emailing. En effet, chaque campagne exige un objectif spécifique et mesurable couvrant tous les aspects, du public et votre message jusqu’aux canaux de diffusion que vous choisissez.
2. Qui est ciblé ?
Il est indispensable de proposer un contenu pertinent et personnalisé pour réussir à optimiser les résultats. C’est pour cette raison que segmenter la liste des destinataires est l’étape clé. En d’autre termes, il faut découper en plusieurs petites listes des personnes similaires selon un ou plusieurs critères : l’âge, le niveau de revenu, les intérêts, le comportement, le secteur d’activité, l’historique d’achats.. et encore pleins d’autres possibilités. Cela permet de cibler plus précisément les destinataires. Par ailleurs, il est fondamental que ces contacts soient intéressés et aient donné leur consentement. Vous pouvez utiliser un formulaire d’inscription sur votre site internet (grâce au code html).
Attention, ne ciblez pas n’importe qui !
Veillez sur la qualité de la liste et n’oubliez pas de la nettoyer régulièrement afin d’éliminer les adresses mails inactives/non-engagées pour éviter les rebonds, les plaintes de spam et les taux de désabonnement élevé qui ont un effet négatif sur la qualité de l’emailing. Il est également possible de louer une base de données d’adresses emails.
De plus, certains concepts doivent être pris en compte, comme le lead scoring, qui consiste à attribuer une note à chaque prospect en fonction de son niveau d’engagement et de son potentiel à se transformer en client.
3. Quel est le contenu ?
Tout d’abord faisons la distinction entre le contenu externe et interne.
Contenu interne :
D’une façon générale, on dit souvent que ce qui importe est le fond et non la forme. En réalité, dans le domaine du webmarketing, la forme est aussi importante que le fond. Créer un design, utiliser des images attrayantes suscitent l’attention du lecteur et les incitent à ouvrir votre email. Pour cela, vous pouvez utiliser des galeries de templates fournies par les plateformes d’email marketing ou sinon vous pouvez faire appel à l’agence d’EKELA. En même temps, Il faut se concentrer sur l’objet du mail : utilisez un texte personnalisé, pertinent, court et accrocheur en fonction de votre objectif et de votre cible. N’oubliez pas que votre nom d’expéditeur a un rôle important, vous pouvez aussi le personnaliser tout en laissant le nom de votre société, ainsi, vous pouvez inscrire “(votre prénom) de (nom de votre site)”.
Contenu externe :
Quant au sujet du contenu interne, jouez également sur la personnalisation avec l’intégration de [variables] dans le corps du texte pour retenir l’attention du lecteur : Vous pouvez inscrire “Bonjour Sophie” en tête de mail par exemple. Le corps du texte doit également être concis, pertinent et mettre l’accent sur ce que vous souhaitez valoriser. De plus, n’hésitez pas à le questionner/ l’interpeller et intégrer des boutons d’appel à l’action (bouton qui invite le visiteur à effectuer une action) ou bien des landing pages.
Dernier point, ne négligez pas les landing pages qui accueilleront vos visiteurs. Veillez à ce qu’elles soient optimisées pour transformer ou engager l’utilisateur.
Créer un emailing : des exemples pour vous inspirer ?
Pour vous aider dans la création de vos emails, voici quelques exemples notables tirés des campagnes d’emailing réalisées par EKELA.
Dans l’ensemble, en termes de types d’emails marketing, on peut citer :
- Souhaiter la bienvenue
- Mettre en avant des témoignages clients
- Stimuler les ventes (notamment pour les anniversaires)
- Annoncer des offres spéciales
- Inviter à un événement ou un webinar
Exemples des dernières emails effectué par l’agence EKELA, pour voir d’autres réalisations c’est par ici.
Ces exemples illustrent comment la créativité et l’adaptation au public cible peuvent faire la différence dans une campagne d’emailing.
Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?
Une fois que l’emailing a été rédigé et testé, c’est le moment de l’envoyer. La question du timing d’envoi est cruciale pour maximiser les taux d’ouverture et de clic.
Pour cette raison, il est important de prendre connaissance des jours et des heures qui ont un plus fort engagement. D’ailleurs, plusieurs facteurs entrent en jeu, y compris le secteur d’activité, la cible et le contenu de l’email.
À titre d’information et d’après notre expérience, les statistiques BtoB et BtoC sont différentes.
Pour toucher les entreprises
Pour le secteur en B2B, la période idéale d’envoi est le lundi, le mardi et le jeudi à 10h ou 14h. Il y a néanmoins quelques spécificités : un emailing auprès des Top Décideurs et Dirigeants aura par exemple de bons résultats un jeudi soir entre 18h et 19h.
Pour toucher les particuliers
Pour les entreprises B2C, l’envoi est recommandé le mardi, le mercredi et le jeudi entre 10h et 12h. En effet, les particuliers ont tendance à lire leurs emails personnels le matin.
En outre, certaines études indiquent que le mardi, le jeudi et le mercredi sont les meilleurs jours pour envoyer une newsletter. En termes d’horaires, des plages comme 10h-11h, 14h-15h et 18h-21h sont souvent citées comme les plus propices. (il est vrai que nous sommes plus aptes à lire nos emails avant le départ au travail et le soir après le travail).
Toutefois, grâce aux A/B testing, vous pouvez toujours programmer et tester différents horaires lors de vos diverses campagnes afin de savoir quel est le meilleur moment pour envoyer un mailing qui permet d’assurer la réactivité de votre liste de contact. En effet, il est essentiel d’adapter ces recommandations à votre public et tester différentes combinaisons jour/heure pour trouver le meilleur moment pour vous.
Comment analyser les statistiques de l’emailing ?
Ça y est c’est envoyé, il est donc temps d’analyser les résultats ! Le bilan de campagne emailing est la phase déterminante. Cette évaluation qualitative et quantitative vous permet de mesurer et de comprendre ce qui a fonctionné ou pas. Un outil très utile pour l’élaboration des prochaines campagnes et d’y apporter des améliorations .
Pour commencer, il est nécessaire d’analyser les différents indicateurs clés de performances, plus communément appelé, KPI (Key Performance Indicator) cités ci-dessous :
1. La délivrabilité :
KPI : Taux de délivrabilité
Elle est notamment influencée par deux aspects :
1- La qualité de la liste : comme conseillé plus haut dans l’article, veillez à ce que votre base soit “clean” avec des adresses de qualité. Veillez surtout à bien avoir obtenu le consentement de vos contacts (RGPD) .
2 – La composition de l’emailing : celui-ci doit contenir au moins 70% de texte afin d’augmenter les chances de délivrabilité. Pensez également à nommer vos images pour augmenter les taux de lisibilité et de délivrabilité.
À savoir, le taux moyen de délivrabilité en France est de 95%. Très important, utiliser les indicateurs de référence vous permettront d’évaluer la qualité de votre campagne emailing !
2. La période d’envoi :
KPI : Le taux d’ouverture
Cela permet d’analyser la réactivité du public et de comprendre à quel moment il est judicieux d’envoyer les mails.
L’indicateur de référence en France est de 19,70% pour toute activité confondue. Pour illustrer cela, si votre taux d’ouverture moyen est de 35%, vous pouvez conclure que votre liste de contact a été très réactive, ainsi, vous pouvez continuer à envoyer vos emails à cette même période. À l’inverse, si votre score est au-dessous des 19%, vous pouvez songer à changer de stratégie et à revoir les périodes d’envoi idéales.
3. La qualité du contenu externe :
KPI : Taux d’ouverture
Dans ce cas, la concentration s’articule autour de l’objet du mail qui influence également le taux d’ouverture. Au bout de l’analyse de cet indicateur de performance, vous savez si votre public est attentif et réceptif au message. Pour optimiser votre taux d’ouverture, l’adresse expéditeur doit être cohérente et personnalisée. L’objet du mail doit contenir des variables telles que le prénom, le nom ou encore la ville. Je le répète, le titre du mail doit être pertinent, court et accrocheur/interrogateur. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le texte de prévisualisation, appelé aussi preheader. En effet, l’objet du mail et le pré-header en emailing vont de pair, pourtant l’en-tête est souvent délaissé. Il s’agit de la première ligne qui s’affiche dans l’aperçu d’un email en boîte de réception souvent à côté ou en dessous de l’objet de l’email. À juste titre, prenez en compte le fait qu’il est visible dans l’aperçu de la boîte de réception de vos destinataires mais il n’apparaît pas dans le corps du message de votre campagne emailing.
4. La qualité du contenu interne :
KPI : Le taux d’ouverture des clics CTOR (taux de réactivité sur email ouvert)
Cette analyse vous permet de connaître le nombre de personnes qui ont ouvert le mail et qui ont cliqué sur un lien puis de voir si votre campagne a suscité de l’intérêt auprès de votre liste de contacts. À noter, le CTOR moyen pour tout secteur confondu en France est de 13%. À la suite de cela, vous pouvez jauger si votre résultat est bon/ou pas (en suivant nos conseils il sera toujours bon 😉). N’oubliez pas de hiérarchiser les contenus par pertinence suivant vos objectifs et de bien aborder le sujet principal en première section.
Mailjet, l’outil idéal pour créer un emailing et l’analyser :
La plateforme Mailjet vous propose un bilan complet avec d’autres indicateurs de performances à analyser. C’est le meilleur moyen pour visualiser votre résultat et de créer par la suite des emailing de qualité. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez trouver ici un exemple de statistique sur une période donnée.
Comme l’illustre ces statistiques, cet outil est très complet et vous permet d’accéder à tous les détails. Par exemple, lorsque vous insérez des liens, l’outil vous fournit une carte de clics pour en savoir davantage sur le lien qui a le plus fonctionné et approfondir votre analyse sur les taux de clics.
Enfin, qu’en est-il du RGPD ?
Voici un petit explicatif clair et simple de ce sigle qui est obligatoire en fin d’emailing. RGPD est l’acronyme de : Règlement Général de Protection des Données. Il s’agit d’un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données dont le premier objectif est de renforcer les droits des personnes. Par conséquent, le contact a le choix de se désabonner. Il est à noter que le taux moyen de désabonnement en 2023 est de 0,21%. En cas de nombre important de désabonnements, il est recommandé d’adopter une nouvelle stratégie ciblée, de revoir le contenu de votre emailing ou encore la liste de contact, afin d’adapter votre prochaine campagne emailing.
Comment créer un bon emailing ?
Pour résumer :
1. Un email marketing, le choix de l’outil d’emailing
Créer un emailing efficace repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, le choix d’un bon outil d’emailing est crucial. Ce logiciel vous permet de concevoir des emails esthétiques et efficaces, mais également d’analyser leur performance. Vous pouvez vous tourner vers une plateforme comme Mailjet ou bien une agence experte en la matière comme EKELA qui est en mesure de maximiser vos résultats.
2. Créer un emailing de qualité
La personnalisation de vos emails est essentielle pour capter l’attention de vos destinataires. N’hésitez pas à adapter l’objet de vos emails, à intégrer le nom du destinataire, ou encore à proposer des offres promotionnelles ciblées.
3. Meilleure période d’envoi emailing
Pour commencer, basez vous sur les indicateurs de référence en termes d’horaires cités précédemment puis recourez à la méthode A/B testing. Cette technique marketing est indispensable pour comparer les meilleurs taux de performances. (Vous pouvez appliquer le A/B testing sur d’autres critères tel que la rédaction de votre preharder, l’ajout d’emoji etc..). C’est cette comparaison qui vous permet d’améliorer et d’affiner au fil de l’eau vos campagnes.
Cela étant dit, n’oubliez pas de toujours tester vos emails avant de les envoyer, et d’analyser les résultats pour optimiser vos futures campagnes. En particulier, surveillez le taux d’ouverture de vos emails, c’est cela qui vous donne une indication précieuse sur l’efficacité de vos objets et de votre stratégie d’envoi.
Retenez ceci pour votre campagne emailing :
Ainsi, voici quelques points à prendre en compte pour créer un email marketing :
- Choix de l’outil d’emailing :, Mailjet, Brevo, Mailchimp…
- Utilisation du lead scoring pour cibler les prospects les plus prometteurs
- Personnalisation des emails pour capter l’attention des destinataires
- Tests et analyse des résultats pour améliorer continuellement vos campagnes.
En suivant ce guide de A à Z , vous avez maintenant tout entre les mains pour pouvoir créer un emailing efficace !
EKELA, une agence spécialisée en marketing direct pour créer l’emailing qu’il vous faut :
Créer et réussir des emailings efficaces n’est pas une tâche si simple, mais pas d’inquiétude ! Pour la réalisation de votre campagne emailing, vous pouvez être accompagné par l’agence spécialisée en stratégie marketing à Orléans.
EKELA vous guide dans la création, la rédaction, le paramétrage, l’envoi et l’analyse des résultats de votre campagne de marketing direct.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
Co-Rédactrices
Esther NKINDISI-LUNTADILA (Stagiaire Marketing)
Nadine MAKUMBU LUSALA-BEDOUET
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