En tant que marketeuse et recruteuse chez EKELA, je suis aux premières loges pour observer l’évolution de la marque employeur et son importance croissante dans le recrutement. Je rejoins le constat sociétal que tout comme pour une stratégie de marque classique, les talents ne s’intéressent plus uniquement aux produits ou services offerts par une entreprise. Ils s’attachent désormais à l’histoire, aux valeurs, et à l’expérience humaine que l’organisation propose à ses collaborateurs.
Dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, recruter et fidéliser les talents devient un véritable défi. C’est pourquoi développer une marque employeur sincère et authentique est aujourd’hui essentiel, et cela s’applique à tous les secteurs d’activité.Les candidats ne cherchent plus simplement un emploi, mais un lieu où ils peuvent s’épanouir professionnellement et personnellement.
Dans cet article, je vous partage en 10 points clés, mon expérience et des exemples concrets menés par l’agence EKELA, afin de répondre à cette question essentielle : comment développer une marque employeur durable pour mieux recruter et fidéliser ?
1/ La marque employeur : définition de ce concept si “tendance”
Le terme marque employeur ou employer brand a été introduit dans les années 1990 par Simon Barrow, consultant en ressources humaines, et Tim Ambler, chercheur à la London Business School. Ils ont défini la marque employeur comme « l’ensemble des bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques offerts par l’emploi, et qui différencient une entreprise de ses concurrents ».
Le phénomène s’est accentué dans les années 2000 avec l’essor du numérique et des réseaux sociaux, qui ont permis aux candidats de mieux s’informer sur les entreprises avant de postuler. La marque employeur est devenue un pilier stratégique, une tendance, dans un environnement de plus en plus compétitif où les candidats potentiels ont un accès facilité à une multitude d’informations sur les entreprises.
2/ Un emploi, oui… mais un environnement épanouissant avant tout !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95 % des candidats font des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler*. Ils recherchent des employeurs qui offrent non seulement des postes intéressants, mais surtout un cadre de vie professionnel stimulant et aligné avec leurs valeurs.
Ainsi, une marque employeur forte, authentique et visible est devenue un impératif pour assurer l’attraction et la rétention des talents.
* Source : CCI Haut de France
3/ Lorsque épanouissement et authenticité vont de paire
Au-delà du travail : une expérience humaine
Aujourd’hui, le travail n’est plus seulement une question de salaire ou d’avantages matériels. L’un des grands succès de la marque employeur est d’avoir amené les entreprises à se poser la question du bien-être de leurs collaborateurs. Il ne s’agit plus seulement de recruter, mais de construire un cadre de vie dans lequel les employés s’épanouissent. Les entreprises cherchent désormais à offrir une expérience de travail enrichissante, où l’accomplissement personnel et professionnel cohabitent.
Pour être durable, une marque employeur doit être un moteur d’authenticité.
Il ne s’agit pas de construire une image artificielle, mais de révéler ce qui fait l’identité profonde de l’entreprise. C’est ainsi qu’elle devient un atout stratégique, garantissant non seulement l’attraction des candidats, mais aussi leurs fidélisations.
Quels sont les 4 piliers de la marque employeur bien construite et réussie ?
- L’identité employeur : elle respire l’authenticité en étant alignée avec l’ADN et les spécificités de l’entreprise
- L’image employeur en interne : elle passe par l’expérience collaborateur de l’intégration à la sortie de l’entreprise.
- La réputation : l’entreprise doit être crédible et présenter une bonne réputation en interne et en externe.
- Stratégie RH : elle reflète la culture d’entreprise et ses engagements qui font que les salariés ont envie de travailler dans l’entreprise.
4/ Construire une marque employeur sans sur-promesse
Attention, une marque employeur trop embellie ou déconnectée de la réalité peut rapidement se retourner contre l’entreprise. Pour être crédible, la promesse faite aux candidats doit être alignée avec la réalité vécue au quotidien par les employés. Une marque employeur bien construite repose sur l’authenticité et la transparence.
C’est pourquoi, cette démarche stratégique nécessite une réflexion et un plan d’action qui commence par définir les traits identitaires de l’entreprise.
5/ Le premier pas est de s’interroger sur ses fondamentaux et ses traits identitaires
Pour qu’une marque employeur soit crédible, elle doit être fondée sur ce qui fait la richesse de l’entreprise : ses valeurs, sa culture et la réalité quotidienne vécue par ses employés. Ce travail introspectif pousse l’entreprise à se recentrer sur ses forces intrinsèques et à faire des promesses qui peuvent réellement être tenues. Cette approche non seulement attire des talents, mais les fidélise, créant ainsi un environnement sain et productif.
La richesse de la marque employeur est qu’elle pousse les entreprises à s’interroger sur des aspects essentiels :
- Quels sont les traits identitaires de l’entreprise ?
- Quelle est notre mission au quotidien ?
- Comment valorisons-nous les parcours et les contributions de nos collaborateurs ?
- Comment pouvons-nous améliorer constamment l’expérience employé ?
Afin de répondre à ces questions profondes, des techniques marketing et de conseils RH existent.
6/ Stratégie marque employeur : quelle méthode marketing utiliser pour définir les fondamentaux de sa marque employeur ?
Pour définir les fondamentaux de sa marque employeur, une démarche introspective est essentielle.
Identifiez les valeurs et la culture d’entreprise, puis impliquez vos collaborateurs dans cette démarche. En mettant en avant les atouts réels de votre entreprise, vous renforcez la cohésion interne tout en attirant de nouveaux talents.
Mettez en avant les aspects qui font de votre entreprise un lieu de travail attractif : opportunités de montée en compétences, politiques de reconnaissance matérielle ou engagements RSE.
Impliquer vos parties prenantes est crucial. Sollicitez les retours de vos collaborateurs pour enrichir cette démarche et renforcer la cohésion d’équipe. En intégrant leurs feedbacks, vous pouvez ajuster votre stratégie en fonction des attentes et besoins réels.
Cas d’usage : l’implication des collaborateurs pour définir la stratégie de marque employeur de l’entreprise familiale Thévenin SA
Un exemple concret est le projet réalisé pour Thévenin SA.
L’agence EKELA a accompagné cette entreprise à travers plusieurs étapes : audit externe en e-reputation, diagnostic interne en marketing RH et marque employeur, étude qualitative et quantitative. En interrogeant plus de 150 employés de l’entreprise, nous avons développé une stratégie de marque employeur basée sur l’authenticité et l’alignement des valeurs, renforçant ainsi l’attractivité de Thévenin auprès des candidats et la fidélisation des collaborateurs.Enfin, la stratégie s’est traduite par un plan d’actions marque employeur, une refonte de l’identité visuelle et du site emploi Thevenin recrute. La stratégie verbale a été mise en cohérence avec un nouveau positionnement “Thévenin SA, une maison qui se réinvente“.
7/ Comment développer la marque employeur d’une entreprise ? Découvrez des outils innovants !
Parmi les outils disponibles, je vous propose un focus sur 3 types de solutions pour renforcer sa marque employeur :
Jobpack pour un onboarding efficace et humanisé
Jobpack, cette solution innovante se distingue comme un outil précieux pour optimiser l’onboarding des nouveaux arrivants. En proposant des services personnalisés, il facilite l’intégration des candidats dans leur nouvel environnement professionnel et géographique pour une expérience d’accueil soignée et chaleureuse.
En intégrant Jobpack dans leur stratégie, les entreprises montrent un véritable engagement envers le bien-être et l’épanouissement de leurs collaborateurs. Les nouveaux arrivants se voient offrir un coffret welcomers pour accompagner concrètement leur arrivée dans une nouvelle ville ou un nouveau travail.
Des cabinet de conseils RH et formation pour développer sa marque employeur
Ce type de cabinet tend à s’expertiser sur le sujet marque employeur. Abaliud RH propose par exemple des accompagnements en conseils et formations RH. Leurs expertises autour du teambuilding, de la QVT et de la marque employeur sont des atouts de valeur pour les entreprises. Ce cabinet propose en parallèle des outils d’évaluation de potentiel pour optimiser les recrutements. De quoi se donner le maximum de chance dans les recrutements portés par sa marque employeur.
Welcome to the jungle : une vitrine personnalisée et des contenus engageants
Pour maximiser l’impact de la marque employeur, Welcome to the Jungle renforce leur stratégie à l’aide d’une vitrine personnalisée, mettant en avant l’entreprise de manière authentique et engageante. En utilisant leurs outils, les employeurs créent des contenus riches et inspirants qui attirent les talents recherchés.
8/ Comment promouvoir sa marque employeur ?
Que ce soit via le site internet de l’entreprise, les jobboards, sites d’offres d’emploi, ou les réseaux sociaux, chaque point de contact doit refléter la même identité employeur. La mise en place d’un site carrière, par exemple, doit non seulement être fonctionnel et ergonomique, mais aussi véhiculer les valeurs et la culture de l’entreprise à travers des témoignages, des vidéos et des présentations des équipes.
Créer des contenus engageants au reflet de la marque employeur
Il s’agit alors de développer une stratégie de contenus cohérente, comme par exemple, les vidéos portrait imaginées par EKELA pour Groupe Roy Énergie, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. La mise en place d’autres contenus comme un film d’entreprise conforte également le positionnement et les valeurs de l’entreprise.
Les réseaux sociaux : un vecteur prioritaire
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des vecteurs de communication les plus puissants pour pousser les contenus de marque employeur. Ils offrent une visibilité immédiate et une connexion directe avec les talents. Mais pour qu’ils jouent pleinement leur rôle, il est essentiel de mettre en place une stratégie bien pensée, qui intègre la sémantique, le visuel et la ligne éditoriale de manière cohérente.
Un bel exemple se trouve en la Compagnie des Bauxites de Guinée que nous avons eu l’opportunité d’accompagner dans le développement de sa stratégie de communication de marque employeur sur les réseaux sociaux. Pour l’agence Monarch Conakry, qui gère la partie opérationnelle, nous avons défini une ligne éditoriale claire et des recommandations sur du contenu adapté à leur audience.
Voici un aperçu de leur présence sur LinkedIn : Compagnie des Bauxites – LinkedIn
En développant une stratégie globale sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent renforcer leur visibilité, attirer de nouveaux talents et engager leurs collaborateurs actuels dans la communication de leur marque employeur.
Le site internet : une porte d’entrée cruciale pour la marque employeur
Le site internet est souvent la première porte d’entrée pour les candidats à la recherche d’une offre d’emploi. Il représente l’une des étapes les plus critiques dans la découverte de votre marque employeur. Qu’il s’agisse d’un site dédié aux offres dl’emploi ou de pages web spécifiques intégrées à votre site principal, il est essentiel de soigner à la fois l’expérience utilisateur, l’ergonomie et la sémantique, afin qu’ils reflètent fidèlement les valeurs de votre entreprise.
Un site bien conçu doit être fonctionnel, attrayant, et en totale cohérence avec votre image de marque employeur. L’objectif est de créer un parcours fluide, intuitif et engageant, qui permette aux candidats de découvrir votre culture d’entreprise et de se projeter dans leur futur environnement de travail.
Pour illustrer, voici des exemples de pages web ou de sites dédiés réalisés par EKELA :
- Groupe Roy Énergie : une page décrivant les métiers, des témoignages et les valeurs de l’entreprises
- CFG Géothermal : un espace dédié à la carrière, clair et ergonomique, qui présente les opportunités de travail dans un secteur en pleine croissance.
- Thévenin SA : un site qui présente les offres d’emploi qui rayonnent dans toute la France grâce à l’outil de recherche, avec une attention particulière portée à l’UX et à la sémantique.
- SMRD Bat 92 : une page recrutement soignée, en phase avec la marque employeur, qui offre une visibilité optimale des postes disponibles et de l’univers de l’entreprise.
Ces sites sont pensés pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable, tout en transmettant un message cohérent avec la marque employeur. L’ergonomie et la sémantique sont optimisées pour faciliter la navigation et encourager les candidats à postuler.
Une fois établie, conforter l’image marque employeur avec des campagnes de recrutement et de communication régulières
Pour asseoir une image de marque employeur forte, il est essentiel de miser sur des campagnes de communication spécifiques. Ces campagnes doivent non seulement s’adresser à des candidats potentiels, mais aussi renforcer la fierté des collaborateurs actuels. Elles peuvent se déployer à travers plusieurs canaux : vidéos, posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, ou encore des événements internes et externes. Voici quelques exemples de mise en place de campagne de communication pour nos clients.
9/ N’oublions pas l’importance du management dans la marque employeur
Le management joue un rôle central dans la construction d’une marque employeur solide. Les leaders et managers de l’entreprise sont les premiers porteurs des valeurs de la marque employeur, et leurs actions quotidiennes influencent directement la perception des collaborateurs et des candidats potentiels.
Chez EKELA, nous encourageons une approche axée sur le développement des talents et la libération des initiatives, offrant ainsi un environnement qui valorise l’autonomie et la créativité. Nous croyons fermement qu’un management bienveillant et orienté vers le développement des talents est essentiel. Notre approche repose sur la libération des talents : encourager les collaborateurs à prendre des initiatives, à s’impliquer dans des projets stimulants, tout en leur offrant un environnement sain qui valorise l’autonomie et la créativité.
Cette approche a d’ailleurs été soulignée dans un article du magazine ENTREPRENDRE n° 363, où EKELA est citée pour son management moderne, axé sur l’épanouissement personnel des collaborateurs et leur contribution active au développement de l’agence.
Lire l’article : https://www.ekela.fr/revue-de-presse/
10/ Développer une marque employeur forte c’est aussi faire preuve d’un engagement continu
La construction d’une marque employeur est un engagement permanent. Elle doit évoluer au fil du temps, au rythme des transformations internes et des attentes des collaborateurs.
Chez EKELA, pour en citer certaines, nous sommes ravies d’accompagner des entreprises comme Thévenin SA, Groupe Roy Énergie, La Compagnie des Bauxites de Guinée, ou encore récemment la CFG Géothermal, qui placent leurs valeurs et le bien-être de leurs collaborateurs au cœur de leur entreprise.
La mise en place de la marque employeur n’est pas un projet ponctuel. C’est un travail continu qui implique chaque acteur de l’entreprise, des dirigeants aux employés. En restant fidèle à son ADN et en mettant en place des pratiques honnêtes et transparentes, une entreprise peut construire une marque employeur solide et durable.
Vous souhaitez développer, conforter ou construire votre marque employeur ? Notre équipe marketing met son expérience à votre service.
- 1/ La marque employeur : définition de ce concept si "tendance"
- 2/ Un emploi, oui... mais un environnement épanouissant avant tout !
- 3/ Lorsque épanouissement et authenticité vont de paire
- 4/ Construire une marque employeur sans sur-promesse
- 5/ Le premier pas est de s'interroger sur ses fondamentaux et ses traits identitaires
- 6/ Stratégie marque employeur : quelle méthode marketing utiliser pour définir les fondamentaux de sa marque employeur ?
- 8/ Comment promouvoir sa marque employeur ?
- Une fois établie, conforter l’image marque employeur avec des campagnes de recrutement et de communication régulières
- 9/ N'oublions pas l'importance du management dans la marque employeur
- 10/ Développer une marque employeur forte c'est aussi faire preuve d’un engagement continu