25/10/2023
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Qu’est-ce qu’un CMS ?

Vous avez un projet de création site internet pour votre entreprise, pour 1 blog personnel, ou vous vous intéressez plus généralement à la création de sites web…

… vous avez sûrement entendu parler de WordPress, Shopify ou Wix . Ces technologies, appelées CMS, propulsent la majorité des sites internet existants, et ont permis de rendre accessible la création web au plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, ou “système de gestion de contenu” en français.
Il s’agit d’un outil (1 logiciel) permettant de créer facilement un site internet, et de gérer son contenu sans avoir besoin de connaissances techniques en langage de programmation.

En effet, avant l’arrivée des CMS, une société devait faire appel à un développeur web ou une agence spécialisée pour créer (développer, coder) son site internet, mais également pour réaliser une simple correction de contenu sur une page web du site.

Les CMS peuvent être utilisés pour de nombreux types de sites internet, de la création d’un site vitrine, d’un blog, en passant par un portfolio et même une boutique en ligne.

Comment fonctionne un CMS ?

Pour utiliser votre CMS, rien de plus simple.
Il suffit d’utiliser votre navigateur préféré, et de vous connecter avec un identifiant et un mot de passe pour accéder au tableau de bord du CMS.

Un CMS sépare généralement le fond et la forme pour gagner en simplicité d’utilisation. Vous pouvez, d’une part, construire et gérer l’esthétique globale de votre site grâce à l’utilisation de thèmes ultra paramétrables qui proposent des modèles de pages préétablis ; et d’autre part, gérer les contenus de vos pages et articles.

Certains thèmes mettent à disposition un constructeur de page : un outil qui propose un ensemble de modules vous permettant de structurer visuellement vos pages, et d’insérer facilement du contenu (textes, images, vidéos…)

Les CMS sont extrêmement modulaires.
En effet, l’utilisation d’extensions (on parle aussi de  plugins) va permettre d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site, que ce soit pour :

  • créer des formulaires de contact,
  • optimiser ou sécuriser votre site internet,
  • gérer le référencement,
  • afficher vos contenus de réseaux sociaux,
  • connecter votre site avec des outils externes (newsletters, services de livraison pour une e-boutique etc.).
  • et bien plus encore…

Les avantages d’un CMS

Le principal avantage d’un CMS est son accessibilité et sa facilité d’utilisation.
Si une configuration avancée ou une personnalisation graphique sur mesure pourront nécessiter l’intervention d’un développeur, un CMS se veut intuitif et permet à chacun de gérer le contenu de son site internet sans connaissance technique en langage de programmation web.

Le gain de temps pour créer, mettre en ligne et maintenir son site internet, et la possibilité de publier du nouveau contenu ou mettre à jour du contenu existant en quelques clics représentent un atout évident qui permettra de développer rapidement la visibilité de votre entreprise ou de votre marque.

Grâce à un système d’édition collaborative poussé, la participation de plusieurs producteurs de contenu d’un site sera simplifiée. Ainsi, deux personnes ne pourront modifier, l’un après l’autre, la même page par exemple, garantissant l’intégrité des contenus. D’autre part, un système de rôle permet de définir des autorisations distinctes pour chaque utilisateur (administrateur, auteur de contenu, gestionnaire de boutique, responsable du SEO…).

L’utilisation d’extensions offre aussi une grande flexibilité en termes de fonctionnalités et d’évolution dans le temps de votre site.

Les CMS ainsi que leurs thèmes et extensions sont régulièrement mis à jour pour répondre à l’évolution rapide du web et garantir la compatibilité, la stabilité et surtout la sécurité du site.

Les CMS les plus populaires

WordPress, Joomla, Drupal, SquareSpace, Magento, Shopify, PrestaShop, Jimdo, Wix sont quelques-uns des CMS les plus connus.

Il est important de différencier les CMS open source et les CMS propriétaires.

Les CMS open source (WordPress, Drupal, Prestashop) sont généralement gratuits et offrent aux utilisateurs un accès à leur code source. Ainsi, ils sont complètement personnalisables. Des communautés émergent autour de ces CMS pour améliorer l’outil ou développer des thèmes et extensions dédiés.

Conçus par des entreprises, les CMS propriétaires (Squarespace, Shopify, Wix) fonctionnent le plus souvent via un système d’abonnement payant. Si leur facilité d’utilisation satisfera les néophytes, ils perdent néanmoins en personnalisation et en flexibilité.

Le choix du bon CMS dépendra de la nature de l’entreprise et des besoins spécifiques du projet (type de site, possibilités de personnalisation, budget…).

WordPress : un CMS open source, accessible et modulaire

S’il est à l’origine consacré à la création de blogs, WordPress est devenu au fil des années un outil complet et polyvalent pour la création de tout type de site web.

WordPress est autant utilisé par des débutants sans connaissance technique grâce à sa simplicité d’utilisation, que par des agences spécialisées en raison de sa flexibilité et sa modularité.

Grâce à son côté open source et à son accessibilité, une communauté de plus en plus importante a fleuri autour du projet avec notamment de nombreux développeurs qui œuvrent pour proposer des mises à jour régulières, offrir de nouvelles fonctionnalités, et veiller à la modularité et à la sécurité de WordPress. On trouve également de nombreuses ressources d’aides pour l’utilisation ou la personnalisation de cette solution.

WordPress est ainsi devenu en quelques années LE CMS le plus répandu sur le marché.
D’après le site W3techs, au mois d’octobre 2023, WordPress propulse 43 % de sites de l’internet mondial !
Si on se limite aux sites internet fonctionnant à l’aide d’un CMS, WordPress représente 63 %, soit près de 2 sites sur 3.

On pourrait alors être tenté de relativiser ce succès en pensant que WordPress est principalement utilisé pour de petits sites anonymes…
Pourtant les statistiques du site BuiltWith confirment le contraire. En prenant la liste des 10 000 sites les plus visités au monde, WordPress est utilisé sur 26 % de ces sites, soit plus d’1 site sur 4.

Vous aurez compris que si vous avez un projet de site internet pour donner de la visibilité à votre marque, l’utilisation d’un CMS constitue une solution idéale et facile d’accès.

A quoi ressemble 1 site web propulsé par le CMS WordPress ?

Si vous voulez savoir à quoi ressemble 1 site web propulsé par le CMS WordPress, rien de plus simple, RDV sur les réalisations de l’agence.

Lien vers la page création de site internet de l’agence.

Chez EKELA, nous avons depuis longtemps fait de WordPress notre solution CMS préférentielle pour la création de sites internet qui soient, à la fois complètement personnalisables par notre équipe de développeurs, facilement administrables par nos clients, et qui offrent un outil sécurisé et flexible pour anticiper les évolutions futures de votre entreprise, et ce y compris en E-commerce !

 

 

Crédit photos Freepik / Pixabay

Brice
Front End Developer & Webdesigner
Aussi à l'aise avec le webdesign qu'avec le développement, j'aime à concevoir pour les clients de l'agence des créations digitales reflétant leur vision et leurs…
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