09/06/2023
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Stratégie marketing : comment le mix-marketing (4P) vous aide à prendre les bonnes décisions ?

Toute bonne stratégie de marque doit démarrer par un marketing-mix, car il participe à la mise en place d’une politique globale pour la vente de vos produits ou services. Aussi appelé plan de marchéage ou les 4P, il a pour but d’apporter de la cohérence à votre démarche marketing.

L’analyse 4P, répondra aux questions : quel PRODUIT/service, quel PRIX, quelle communication/PROMOTION et quel levier de distribution/PLACE. Ainsi, l’étude des 4P vous permet de prendre le chemin le plus adapté pour le lancement ou l’organisation de votre offre ou de votre service.

Bien que ce soit l’étape initiale de votre marketing de produit ou service, les actions marketing que vous mettrez en place pourront toujours évoluer. L‘analyse des 4P est une étude flexible et modifiable par la suite.

Quels sont les 4P de marketing ?

Pour mieux comprendre comment notre équipe marketing peut vous aider à bien vendre, voici comment nous abordons notre travail d’analyse pour chaque point du plan de marchéage (4P).

Alors comment établir un mix marketing ? suivez le guide !

Stratégie marketing : mix marketing - analyse des 4P

Mix Marketing : la politique de produit

Pour vous aider à déterminer la politique de produit ou de service adéquat à votre entreprise, la meilleure chose à faire est de vous écouter en parler !

Après une présentation de votre offre, nous démarrons entre autres notre mission par un benchmark, une analyse du ciblage marketing, un swot, un mapping de positionnement. Ces réflexions vont permettre d’infirmer ou de confirmer que votre offre est adaptée à la demande, et permettra aussi d’identifier les éléments différenciants de celle-ci (unique selling et proposition de valeur).

Une fois votre produit ou service bien défini, nous confirmons la compréhension de votre offre en rédigeant sa composition. Cela peut passer par :

  • La définition claire et écrite de votre offre
  • Le package de vos offres
  • L’élaboration et la rédaction de la sémantique de marque

Lorsqu’il est nécessaire de confronter votre offre aux attentes des consommateurs, nous menons différentes actions telles :

Ce type d’étude est très plébiscité notamment en phase de POC (Proof of Concept). Notre objectif derrière cette étape sera de déterminer l’adéquation entre votre offre et les attentes du marché, ou d’ajuster les décisions sur la politique de produit ou de service.

Stratégie marketing : mix marketing - analyse des 4P

Stratégie marketing : mix marketing – analyse des 4P

Mix Marketing : la politique de prix

Il vous incombe de déterminer votre politique de prix suivant la méthode la plus pertinente pour votre business (en tenant compte de vos coûts de production, de vos marges, du marché, de la concurrence, de vos objectifs de ROI…)
Notre mission sera alors de vous aider à valider votre positionnement tarifaire.

Afin de vous permettre d’identifier ou ajuster vos prix, nous réalisons un benchmark, observons la concurrence et leurs pratiques tarifaires. Pour une bonne visualisation des opportunités du marché ou de positionnement de votre marque par rapport aux concurrents, nous élaborons un mapping de positionnement ou une cartographie du paysage concurrentiel.
Cette analyse du marché est un atout pour orienter vos décisions stratégiques en termes d’offres de prix.

Sachez également que faire évoluer un prix à la hausse ou à la baisse dans le temps devra toujours être justifié. Il devra être mis en lien avec un changement dans la technicité, la composition ou la qualité de votre offre. C’est pourquoi il est primordial de bien définir le prix juste, dès le départ. Pour savoir si le prix de votre offre est adéquat, nous pouvons réaliser des enquêtes et études auprès d’un panel d’individus ciblés. Cela se traduit généralement par des sondages ou des séances de focus groupe.

Mix marketing : la politique de distribution

Allez-vous vendre vos produits dans votre propre boutique ? Allez-vous passer par un magasin spécialisé ou un réseau de distributeurs ? Vos ventes se feront-elles exclusivement sur internet ? Pour votre politique de distribution, nous recherchons et définissons pour vous les meilleurs canaux de vente pour vos produits.

La première étape est d’analyser et de segmenter vos cibles. C’est en déterminant précisément vos segments cibles que nous pouvons étudier leurs comportements, habitudes de consommation, usages, motivations et freins.
Nous réalisons alors des personas représentatifs d’un ensemble d’individus homogènes. Le parcours d’achat de chaque persona est décrit avec précision. Nous croisons alors les différents points de contacts physiques ou web possibles. Ainsi, nous savons quand et comment toucher votre persona cible. Ce qui importe, est de présenter le bon message au bon moment auprès de votre prospect.
C’est pourquoi nous vous accompagnons à bien définir votre stratégie de communication, car le canal utilisé et le message à envoyer lorsque que l’on croise son prospect en phase de recherche d’informations ne sera pas le même qu’en phase d’utilisation du produit ou de fidélisation.

Que se soit en ligne, en physique ou en multicanal, EKELA peut vous aider à proposer vos produits au bon endroit et au bon moment pour toucher au mieux votre cible.

Stratégie marketing : mix marketing - analyse des 4P

Stratégie marketing : mix marketing – analyse des 4P

Mix Marketing : la politique de communication

En matière de communication, la diffusion du bon message, au bon moment avec le bon levier et auprès de la bonne cible est au cœur de nos préoccupations. Nous vous accompagnons dans la définition des meilleures actions publicitaires à lancer pour votre entreprise et réalisons également vos visuels de campagne.

Qu’il s’agisse d’actions publicitaires, de promotions des ventes, de marketing direct, de visuels pour les réseaux sociaux, ou de e-commerce, faites confiance à notre forte expérience.
Afin de bien cadrer les actions de communication à réaliser, nous élaborons un plan d’actions marketing regroupant l’ensemble de nos recommandations sur votre communication. Nous complétons toujours notre proposition par une estimation de budget de mise en place.
Et si besoin, nous vous aidons à mettre en place votre plan de communication. En nous confiant vos actions marketing, vous misez sur une communication de qualité et la recherche du succès !

Pourquoi faire un marketing mix ? pour assurer le succès de vos produits et services sur le marché

Vous l’avez compris, le marketing mix est une stratégie marketing qui consiste à combiner différents éléments pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Les principaux éléments du mix-marketing sont le produit, le prix, la promotion et la distribution. Comme vous le voyez, cette combinaison est essentielle pour assurer le succès de vos produits et services sur le marché.

 

Comment établir un mix marketing d’un service ou d’un produit ?

Grâce à notre expertise en stratégie marketing, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Quelle que soit la taille de votre entreprise, un plan de marchéage clair est recommandé, et nous sommes là pour vous aider à le construire.

Mix Marketing :  concrètement à quels types de questions répond-il ?

Si vous vous posez les questions suivantes, la réponse se trouve en partie dans votre mix marketing !
Connaître le prix à fixer à votre produit ou service ?
Réorganiser ou packager vos offres ?
Proposer votre offre sur internet et/ou en boutique physique ?
Choisir le type de communication à aborder pour votre offre ?
Savoir pourquoi vos outils de communication sont prêts mais les ventes ne décollent pas ?
Lancer un nouveau produit dans les meilleures conditions marketing ?

 

EKELA, une agence de stratégie marketing pour construire votre mix-marketing

Au sein de l’agence, nous développons et enrichissons chaque expertise. C’est pourquoi vous bénéficiez d’une équipe dédiée spécialiste en marketing stratégique et opérationnelle. Faire appel à EKELA, c’est apporter une réflexion stratégique dès l’amorce de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !

Nadine - rédactrice du blog les idées fraîches
Nadine
Founder & Chief Executive Officer
20 ans d'expérience en marketing, ça se partage ! Fondatrice de l’agence EKELA, je revêts parfois ma casquette de marketeuse, mon métier par vocation. La…
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