30/04/2024
Temps de lecture 10 min

Les 5 tendances marketing qui florissent en 2024   

Une année fraichement prometteuse ! Nous assistons à l’émergence de plusieurs tendances qui façonnent l’avenir du marketing digital. Attendez-vous à l’explosion de l’intelligence artificielle, un boom du marketing social, à une quête d’authenticité et à une forte considération environnementale. Tout cela, basé sur ce que les gens veulent vraiment et notamment la recherche de l’expérience unique et de l’ultra personnalisation. Un sujet bien vaste n’est-ce pas ? Néanmoins, je vous promets dans cet article de  vous délivrer l’essentiel, en 5 tendances clés qui révolutionnent le secteur du marketing cette année.

1/ L’incontournable IA (Intelligence Artificielle) devient un outil essentiel

En mars dernier, lors de notre visite au salon All4Customer 2024 à Paris, force a été de constater que l’IA est partout et pour tout ! L’Intelligence Artificielle (IA) s’affirme comme un outil indispensable pour le marketing en 2024. Mais l’IA n’est pas si nouvelle…. Souvenez-vous il y a quelques années, les chatbots qui déjà nous surprenaient en améliorant le service client et l’engagement des utilisateurs. Elle n’est plus seulement une aide à l’automatisation des tâches, mais devient un acteur clé dans la personnalisation des expériences client.

L’Intelligence Artificielle révolutionne de nombreux domaines du marketing, par les vastes possibilités d’applications.

  • L’IA Marketing : permet une meilleure analyse des tendances de consommation et d’étudier des données en temps réel. Ceci grâce à des outils comme les algorithmes prédictifs.
  • La personnalisation : l’IA passe au crible les préférences des clients et permet une personnalisation poussée de l’expérience utilisateur. Grâce à l’IA, les marques peuvent comprendre et cibler leurs audiences avec une précision inégalée, en tenant compte de leurs préférences, besoins, émotions et contextes.
  • L’optimisation de campagnes : l’utilisation d’algorithmes d’optimisation dans les systèmes d’automatisation marketing est également un moyen efficace d’exploiter l’IA pour optimiser les campagnes. Très utile pour vos stratégies d’emailing et de marketing automation.
  • L’IA générative (IAg ou GenAI) : Cette forme d’intelligence artificielle génère du texte, de la musique ou des images à partir des instructions données. On parle aussi d’invite ou de prompt. On observe des outils qui participent largement à cette démocratisation comme ChatGPT, DALL-E ou encore Midjourney.

L’Intelligence Artificielle joue un rôle prépondérant dans le marketing, aidant les entreprises et les marques à analyser les comportements des consommateurs et à personnaliser les offres. En somme, l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches, prendre des décisions complexes, fournir des analyses prédictives et même créer de nouveaux styles artistiques. D’ailleurs pour l’image qui illustre mon article, j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour CO-CRÉER un visuel fleuri et inspiré de la tendance dopamine color du moment (Dopamine ? Je vous en parle plus bas dans l’article).

Vous comprenez pourquoi je positionne l’IA comme la tendance numéro 1 pour 2024. Néanmoins, l’IA seule peut être puissante, mais elle atteint son véritable potentiel lorsqu’elle est combinée avec les capacités uniques du cerveau humain.

Prenons l’exemple du plat sans assaisonnement (pourquoi cette analogie… peut-être parce qu’il est 11 h et que je commence à avoir un petit creux 😋). Considérez l’IA comme les ingrédients d’un plat. Chaque ingrédient par lui-même peut être de haute qualité, mais sans un assaisonnement approprié ajouté par un chef expérimenté, le repas peut sembler fade et manquer de saveur. De la même manière, l’IA seule peut avoir des capacités impressionnantes, mais sans l’intervention humaine pour guider son utilisation et l’adapter aux besoins spécifiques, elle peut ne pas produire les résultats souhaités. Vous me suivez ? Glissons maintenant du salé au sucré en abordant le sujet des cookies 🍪.

2/ Cette année, Google fait la fête aux cookies tiers !

La disparition progressive des cookies tiers, a été annoncée par Google dans le but de renforcer la confidentialité des utilisateurs. Cela oblige les marques à repenser leurs stratégies de communication, notamment en matière de publicité ciblée sans compromettre la confidentialité des utilisateurs. Pour comprendre ce que sont les cookies tiers, je vous invite à regarder cette courte vidéo de la CNIL.

Premièrement, l’avenir du marketing d’affiliation semble incertain. Les annonceurs, dont une grande proportion de revenus dépend de la publicité ciblée, se trouvent face à un défi important.

Deuxièmement, le retargeting, cette capacité de montrer des publicités basées sur les visites précédentes des utilisateurs sur des sites, devient plus difficile.

Troisièmement, la transparence et la protection des données personnelles se trouvent renforcées. Chez EKELA, nous considérons ce changement comme favorable parce qu’il est motivé par des préoccupations croissantes en matière de vie privée.

Enfin, notons qu’il existe des alternatives à cette transition, pour rester efficace dans les stratégies de publicités en ligne. Nous incitons et accompagnons nos clients vers des solutions certifiées comme Cookiebot, respectant la confidentialité, le RGPD, la directive ePrivacy et la politique de consentement des utilisateurs de l’UE de Google.

Un exemple d’installation de Cookiebot : visite sur le site de notre client GROUPE ROY ÉNERGIE 

exemple de cookiebot

Finalement, préserver la vie privée est une manière de renforcer la relation entre les annonceurs et les utilisateurs, vers plus d’authenticité et de respect.

3/ Zoom sur l’authenticité :  qui devient une valeur centrale

L’authenticité est devenue un critère essentiel pour les consommateurs dans leurs interactions avec les marques. Ce besoin s’exprime par une recherche de transparence et de sincérité dans les communications et les actions des entreprises. Les clients attendent des marques qu’elles soient cohérentes dans leurs valeurs et leurs discours. Ils souhaitent également qu’elles soient engagées dans des causes qui leur sont chères.

Prenons par exemple le marketing d’influence

Souvent critiqué pour son manque d’authenticité, il se réinvente pour répondre à cette attente. On assiste à une montée en puissance des micro-influenceurs et nano-influenceurs, dont les communautés plus restreintes permettent une relation de confiance et authentique avec leurs abonnés.

Par ailleurs, la tendance est à la création de contenus authentiques par les utilisateurs eux-mêmes (User Generated Contents). Ces contenus apportent une plus grande crédibilité et humanité aux marques, renforçant ainsi leur authenticité. Ils se présentent sous différentes formes ;

  • Recommandations
  • Commentaires
  • Avis client
  • Partage de contenus vidéo ou photos
  • Notations

TripAdvisor est notamment un excellent exemple de l’exploitation réussie du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Le site recueille des millions d’avis, de notes et de photos de voyageurs du monde entier sur les hôtels, restaurants, attractions touristiques et autres établissements. Cette vaste base de données d’informations permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées lors de la planification de leurs voyages.

ugc tripadvisor

Une autre tendance découlant du besoin d’authenticité est le marketing de contenu interactif et communautaire.

Le marketing de contenu interactif vise à créer une interaction plus profonde entre les marques et leurs audiences, en dépassant le simple partage d’informations pour favoriser des échanges bidirectionnels. Les contenus interactifs, tels que les vidéos interactives, les quiz ou les sondages, permettent aux utilisateurs de participer activement à l’expérience de marque. Ils offrent ainsi une opportunité unique d’engagement, en suscitant l’interaction, la participation et le partage de la part de l’audience.
Un exemple de contenu interactif ? Testez notre Kuiz qui colorise.

Parallèlement, le marketing communautaire met l’accent sur la création et l’animation de communautés de marque. Le but est de fédérer une communauté d’utilisateurs autour de valeurs communes, et de favoriser l’engagement et la fidélité en créant un sentiment d’appartenance.

Retenons également que les réseaux sociaux favorise ce type de contenu. Mais l’approche change. Les marketeurs se concentrent désormais sur la création de communautés et d’engagement, plutôt que sur la simple promotion de produits. Pour en savoir davantage, retrouvez un article de notre expert sur les tendances des réseaux sociaux en 2024.

Ces deux tendances, le marketing d’influence et le marketing communautaire renforcent mutuellement l’engagement des utilisateurs. Elles favorisent la création de relations plus fortes et plus durables entre les marques et leurs audiences. Elles s’inscrivent dans une logique d’échange et de dialogue, qui place l’utilisateur au cœur de la stratégie marketing et d’entreprise. En effet, l’avis du consommateur compte. Qu’il soit sur les produits qui lui sont proposés mais également sur les valeurs de l’entreprise ou de la marque.

4/ La responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend une place importante dans la stratégie d’entreprise

La RSE est devenue un enjeu majeur pour les entreprises du fait de l’attention accrue des consommateurs envers les valeurs éthiques et sociales des marques avec lesquelles ils choisissent de s’engager.  En effet, l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux est désormais au cœur des préoccupations, poussant les entreprises à revoir leurs pratiques et à intégrer la durabilité dans leur modèle économique.

Les consommateurs attendent des marques qu’elles agissent de manière transparente et responsable. Les entreprises doivent donc non seulement adopter des pratiques durables, mais aussi communiquer efficacement sur leurs actions et impliquer activement leurs parties prenantes.

Pour les entreprises déjà engagées dans une démarche RSE, il est effectivement important de le souligner et de le communiquer clairement afin de renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs. Pour celles qui entament ce parcours, la RSE représente une opportunité de repenser leurs valeurs et leur identité visuelle et verbale de marque, en intégrant la durabilité au cœur de leur stratégie.

Ces dernières années, nous avons récemment constaté auprès de nos clients la montée des stratégies de marque employeur. En effet, la convergence entre la démarche RSE et la stratégie de marque employeur est logique, car elles partagent toutes deux la volonté de valoriser des valeurs partagées. Cette évolution montre que les entreprises prennent de plus en plus en compte les aspirations des talents et des futurs collaborateurs, qui cherchent des employeurs alignés avec leurs propres valeurs et engagements.

En somme, la RSE est devenue un pilier essentiel des stratégies d’entreprise, non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour créer un impact positif et durable dans la société.

Enfin, le marketing joue un rôle crucial pour une communication stratégique et cohérente sur les engagements RSE de l’entreprise, tout en renforçant sa position sur le marché. Pensez-y ! Une agence de marketing peut être le compagnon idéal pour élaborer un plan de communication RSE efficace. L’agence peut également imaginer les plateformes digitales aux reflets de votre positionnement. C’est là que l’UX design entre en ligne de compte dans la création d’un site Internet qui reflète la stratégie globale de l’entreprise, y compris sa stratégie RSE.

5/ Le rôle crucial de l’UX Design

L’UX Design prend une place prépondérante dans les stratégies marketing de 2024. Les entreprises s’efforcent de concevoir des expériences utilisateur intuitives, inclusives et personnalisées. Les interfaces se doivent d’être à la fois simples et claires pour faciliter la navigation des utilisateurs. En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur, visuellement attrayante, accessible et transparente, vous pouvez également renforcer l’image de marque de l’entreprise et communiquer efficacement sur son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.

L’éco-conception entre en ligne de compte

Cette réflexion fait partie intégrante de tout nouveau projet de site internet. L’UX design peut contribuer à la création d’un site web écologique en optimisant les performances, en réduisant la consommation d’énergie et en minimisant l’empreinte carbone. Cela peut inclure des pratiques telles que l’optimisation du code, la compression des images, l’utilisation de serveurs éco-énergétiques et la conception de sites Web responsive pour réduire la consommation de données sur les appareils mobiles.

L’UX Design devient donc un outil marketing stratégique et challengeant. L’interface et l’expérience proposée aux utilisateurs tient compte de nombreux facteurs comme par exemple  :

  • Respect des principes éthiques et de confidentialité dans la conception.
  • Impact sur la conversion avec une interface bien conçue qui facilite le parcours client et incite à l’action.
  • Personnalisation avec la conception d’expériences uniques et adaptées à chaque utilisateur.
  • L’éco-conception tout en créant un design respectant le positionnement de la marque.

L’UX Design est donc un levier essentiel pour les marques qui souhaitent créer une relation forte avec leurs utilisateurs et optimiser leurs performances marketing.

Mise en avant de la consommation carbone sur le footer du site de notre client Hunanim 

tendance de l'ux design

 

Pour terminer, qu’est-ce que les gens veulent vraiment en 2024 ?

En cette année 2024, les attentes des consommateurs se précisent et se complexifient. La santé, le local et l’environnement sont désormais au cœur de leurs préoccupations. Ils aspirent à une consommation plus responsable tout en cherchant à préserver leur pouvoir d’achat. Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques sources pour explorer les attentes et préoccupations des gens :

  • La Time Capsule de Google Trend : un outil interactif pour découvrir ce que le monde a recherché au cours des 25 dernières années. Il est possible de tout explorer depuis 1999.
    > Tester la Time Capsule
  • L’outil des tendances de recherche Google Trend : découvrir les intentions de recherche et les tendances d’intérêt dans le monde entier sur ces 5 dernières années.
    > Tester Google Trend
  • L’étude de la Fondation de France : les solitudes en France
    Pour lutter contre l’isolement relationnel, de nouvelles formes de communautés émergent. On parle alors de communautés « intentionnelles ».
    > Lire l’étude
  • Les tendances de recherches 2024 : équilibre vie pro et vie perso, la santé mentale, les enjeux RH, le unboxing, le vivre-seul, le dopamine packaging et l’envie de couleur qui pétillent, le mouvement lazy ou le long life tech.
    > Découvrir l’étude Think With Google – Tendance des consommateurs 2024

Certains points stratégiques vous interpellent et vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous.

Évidemment cet article n’est pas exhaustif sur les tendances marketing 2024 et de nombreux sujets pourraient encore être étayés. Le blog Les idées fraîches, c’est le partage de nos connaissances d’expert et d’experte pour vous aider à suivre les tendances marketing et digitales. Alors si vous souhaitez aborder des sujets particuliers, faites le nous savoir ! Nous serons ravies de vous en dire plus.

Nadine - rédactrice du blog les idées fraîches
Nadine
Founder & Chief Executive Officer
20 ans d'expérience en marketing, ça se partage ! Fondatrice de l’agence EKELA, je revêts parfois ma casquette de marketeuse, mon métier par vocation. La…
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