Le cap des 5 milliards d’utilisateurs actifs* sur les réseaux sociaux dans le monde a récemment été franchi, confirmant l’intérêt de toute la population pour ces plateformes.
Pour continuer de capter l’intérêt de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux évoluent constamment, redéfinissant les stratégies digitales des marques et des créateurs de contenu.
Avancées technologiques, nouveaux usages, adaptation aux nouveaux comportements… Chaque année, de nouvelles tendances viennent bousculer les codes et offrent de belles opportunités et de nouveaux défis aux professionnels du marketing digital. Que nous réserve 2024 ?
L’incontournable intelligence artificielle (IA)
S’il n’y avait qu’une tendance à retenir, ce serait sans aucun doute celle de l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les aspects de stratégie de contenu et de publicité sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs mois, on en retrouve à tous les niveaux : création de visuels, rédaction de textes, ajout de sous-titres, intégration de voix off, traitement de statistiques… Entre gain de temps considérable et compétences plus accessibles, les bénéfices sont multiples et chaque jour de nouvelles utilisations apparaissent. Difficile de passer à côté !
Bien que l’IA offre des avantages évidents, elle pose également des défis en termes de créativité, d’authenticité mais également de législation. Vous devrez donc équilibrer l’utilisation de l’IA avec le besoin de maintenir une touche humaine dans vos contenus pour rester authentique et engager véritablement votre audience.
De nouveaux moteurs de recherche
Petit à petit, on observe une transformation de l’usage des réseaux sociaux : ils deviennent de véritables moteurs de recherche. Comme sur Google, le référencement naturel de vos pages et de vos contenus devient ainsi un véritable enjeu.
Les plateformes sociales vont désormais lire attentivement vos contenus et accorder une attention toute particulière aux mots-clés utilisés dans vos publications, votre biographie etc. Ces stratégies de référencement naturel prennent de plus en plus le pas sur les hashtags, qui étaient jusqu’à aujourd’hui l’outil de référencement des contenus par excellence sur les réseaux sociaux.
L’optimisation pour le « social search » implique une attention particulière aux mots-clés, à l’optimisation visuelle et à l’amélioration des profils et descriptions. Pour plus de visibilité et d’engagement, pensez à utiliser des mots simples et directs, que n’importe quel utilisateur pourrait taper pour trouver votre publication ou votre compte.
Le retour des vidéos longues
Alors que les contenus courts inondent les plateformes, à l’image de YouTube qui dévoilait les « Shorts » il y a quelques années, les vidéos longues (2 à 5 minutes) semblent marquer leur retour en 2024. Répondant à une demande d’informations plus approfondies et d’engagements plus significatifs, les plateformes ajustent leurs algorithmes pour favoriser ce type de contenu, offrant aux créateurs l’opportunité d’explorer des sujets en profondeur.
Pour capitaliser sur cette tendance, il vous faudra vous concentrer sur la production de vidéos qui informent d’une part et divertissent de l’autre, en veillant à inclure des éléments interactifs et éducatifs qui encouragent l’engagement des utilisateurs.
L’humain et la proximité : l’essor des micro-influenceurs et des UGC
L’authenticité et la confiance semblent plus que jamais mises à l’honneur. Après de nombreuses polémiques autour d’influenceurs mondialement reconnus, la proximité des micro-influenceurs semble très recherchée par les internautes. Une relation plus simple et plus vraie qui semble s’imposer comme une tendance durable.
Vous n’êtes sans doute pas passé(e) à côté des « UGC » (User Generated Content ou Contenu Généré par les Utilisateurs), ces vidéos, photos, textes ou avis, créés et partagés par les consommateurs plutôt que par les marques. Cette pratique apporte un degré de confiance supplémentaire, une recommandation implicite. En humanisant et personnifiant l’entreprise qui communique, la barrière avec l’audience est brisée et se rapproche d’une conversation avec un(e) ami(e), augmentant naturellement l’authenticité du contenu visionné et l’engagement des utilisateurs. À vous de trouver vos futurs ambassadeurs et ambassadrices !
Les podcasts
En résonance avec le retour des vidéos longues et la volonté d’explorer des contenus en profondeur, les podcasts deviennent incontournables. Bien qu’hébergés sur des plateformes de streaming externes aux réseaux sociaux, ces contenus audios (et parfois vidéo) peuvent aisément être relayés et intégrés à votre stratégie social media globale.
Les podcasts sont l’opportunité de se plonger dans des sujets complexes, de partager des histoires et d’établir une connexion plus personnelle avec leur audience. Des contenus qui peuvent d’ailleurs être écoutés partout, tout le temps !
WhatsApp Business : un tournant pour les entreprises
WhatsApp Business sera-t-il enfin un « game changer » côté service client ? La plateforme du groupe Meta (Facebook, Instagram, Threads…) se présente en 2024 comme un canal essentiel pour le contact avec vos clients, offrant des fonctionnalités avancées pour une communication directe et personnalisée, la possibilité d’envoyer des notifications et même de gérer les transactions. Une nouvelle expérience donc, et un renforcement de la relation avec vos clients pour une amélioration globale de la satisfaction et de la fidélisation !
Conclusion
En 2024, les réseaux sociaux se réinventent, influençant profondément les stratégies digitales. De la reconnaissance de leur rôle en tant que moteurs de recherche à l’adoption de technologies avancées comme l’IA, ces plateformes offrent des opportunités inédites pour connecter, engager et convertir. Vous devrez donc vous adapter rapidement pour tirer parti de ces tendances et rester compétitif(ve) dans un paysage digital en constante évolution. Il n’y a plus qu’à passer à l’action !
* Des chiffres à nuancer tout de même, puisqu’il existe une imprécision liée aux comptes automatisés et aux personnes inscrites sous différentes identités.